Les vieilles tiges de l'aviation belge

In memoriam : Général-Major Aviateur Albert Henry

Le général-major aviateur e.r. Albert Henry est décédé le 13 novembre 2003.

L’association ‘Les Vieilles Tiges de l’Aviation belge’, dont il fut le président d’honneur tellement présent pendant de nombreuses années, lui rend un hommage ému.

 Albert Henry est né le 13 février 1915.
Après avoir suivi le formation de l’Ecole Royale Militaire, il est breveté pilote en 1939.

En 1940, au cours de la campagne des 18 jours, il exécute trois missions puis est fait prisonnier le 28 mai

Mais le capitaine Henry ne supporte pas la captivité de l’Oflag II à Prenzlau. Après une première tentavive avortée, il s’évade le 9 décembre 1942 et après un long et difficile périple à travers la Belgique, la France et l’Espagne, il arrive à Londres en janvier 1944. Il n’apprécie pas davantage l’accueil de certains bureaucrates belges mais il est néanmoins affecté dans une escadrille de bombardiers B-25 avec laquelle il se trouvera à Osnabrück à la fin de la guerre.

Il sera ensuite affecté au Transport Command de la RAF avant de commander la 20ième Escadrille de Transport

Successivement sous-chef d’Etat-Major de la Force Aérienne, auditeur au collège de l’OTAN, chef d’Etat-Major du COCEM, il est nomme Chef d’Etat-Major de la Force Aérienne et promu au grade de général-major en 1960

Il démissionne de cette fonction en 1964 pour marquer son désaccord à l’encontre d’une mesure prise par le Ministre de la Défense Nationale, qu’il estime arbitraire et nuisible aux intérêts de la Force Aérienne.

Ceux qui furent ses compagnons d’armes ou ses collaboratuers, ceux qui eurent le privilège de servir sous ses ordres dans les unités opérationelles qu’il a commandées, gardent du général aviateur Henry le souvenir respectueux de l’officier qu’il fut, totalement dévoué à la Force Aérienne et chef exemplaire. Et tous se souviennent de l’homme courageux, intègre et cordial qu’il fut.