Les vieilles tiges de l'aviation belge

Le Major aviateur Roger Malengrau

Roger Malengrau est né le 1er août 1914. à Bruxelles
(Saint-Gilles). Après ses humanités au collège St Michel, il entre à l’Ecole militaire comme élève de la 80ème promotion Infanterie et Cavalerie.

 Le 25 novembre 1936 il est admis élève-pilote de la 77e promotion. Le 26 décembre de la même année, il est nommé sous-lieutenant et rejoint le 11 ème Régiment de Ligne. Le sous-lieutenant Malengrau rejoint en juin 1937 l’Ecole de pilotage et obtient son brevet d’observateur. Ensuite, il commence sa formation de pilote. Le 14 mars 1939 ce jeune et talentueux pilote obtient son brevet militaire et est désigné pour le 2ème Régiment d’Aéronautique.
Le 1er décembre 1939 il passe à sa demande, en conservant son grade et son ancienneté, à l’Aéronautique militaire.

Le 15 mai 1940 le lieutenant Malengrau passe en France avec son unité. En juin 1940, il quitte la France via Port-Vendres et rejoint l’Angleterre à bord du S.S. Apata. Il rejoint les Forces belges on Grande Bretagne à Tenby. Lorsque Goering déclenche la première phase de la Bataille d’Angleterre, il fait partie des 29 Belges intégrés dans les unités combattantes de la RAF et plus précisément au 87 Squadron du Fighter Command. Le 11 février 1941, un flight belge est créé au sein du Squadron 609. Le lieutenant Malengrau rejoint cette escadrille basée à Biggin Hill au sud de Londres. Le 6 juillet 1941, il est touché et doit se poser en planant dans un champ anglais. Au cours de cette année, il accède au grade de Flying Officer et l’année suivante, il est nommé Flight Lieutenant.

En novembre 1942, il prend le commandement de la 349 escadrille basée à Ikeja au Nigeria. Sous ses ordres, cette escadrille effectue ses premières missions de surveillance des côtes occidentales africaines.
Le 7 juin 1943, le Flight Lieutenant Malengrau rejoint le 272 Squadron, ensuite le N° 1 RAF Depot.
De mai 1944 à janvier 1946, il occupe différentes fonctions à l’Inspectorat général de la RAF, à l’Inspectorat de la section belge de la RAF et au Ministère des Affaires étrangères (Belgian Liaison Mission à Berlin). Le 31 janvier 1946 il est détaché au Ministère de l’Air à Londres.

En août 1946, en congé sans solde pour un an, il est mis à la disposition du Ministère des Affaires étrangères. Ensuite, il est admis comme major aviateur dans le cadre de réserve. Le 1er octobre 1966 ayant atteint la limite d’âge, il quitte le cadre de réserve et conserve son grade à titre honorifique.

Le major aviateur Roger Malengrau fera carrière au Ministère des Affaires étrangères, Service diplomatique comme ambassadeur notamment en Chine, en Malaisie, au Chili, au Portugal, au Nigeria, en France ainsi qu’au Congo.

Il décède le 24 mai 1996.