Les vieilles tiges de l'aviation belge

Capitaine Aviateur Henri Picard

Henri PICARD est né a ETTERBEEK le 17 avril 1916. Après des études faites successivement à BOOM, BRUXELLES et MALONNE, il entre à I'Ecole Royale Militaire en novembre 1936 où il est rattaché à la 82e Promotion Infanterie-Cavalerie.

Sous-lieutenant d'Infanterie à l'issue de ses études, il est désigné' pour les Chasseurs Ardennais mais l´aviation l´attire et il demande son affectation a l'Aéronautique militaire.

 Le 1er décembre 1938, il rejoint l'Ecole d´Aéronautique a EVERE pour y suivre le cours d´observateur. II est ensuite désigné pour le ler Régiment d'Aéronautique. PICARD ne s´arrêtera cependant pas là; il veut devenir pilote et, le 3 janvier 1940, il rejoint I'Ecole de Pilotage de WEVELGEM - 83e Promotion. Il y comptabilisera de nombreuses heures de vol sur AVRO 504N et SV 4B.

Le 10 mai 1940, PICARD s´initiait au pilotage du biplace de perfectionnement à I'Ecole de Gossoncourt. Peu de temps après cependant, les escadrilles de I'Ecole de Pilotage sont transférées en France d'abord, à OUJDA au Maroc ensuite.

Henri PICARD et 59 de ses camarades refusent la défaite et, le 28 juin 1940, sous la conduite du capitaine CAJOT, ils quittent OUJDA pour CASABLANCA d´où ils s´embarquent sur le "DAVID LIVINGSTONE- pour GIBRALTAR et ensuite sur le "HARSION, pour rejoindre la GRANDE-BRETAGNE où ils débarquent le 14 juillet 1940

Trois mois plus tard, il est incorporé dans la RAF où il reprend son entraînement. Fin juillet 1941, il termine son écolage opérationnel sur SPITFIRE au 58 OTU et, le 30 août, il est muté au Belgian Flight du 131 Squadron à TERNHILL.

Le 14 novembre, le "Pilot-officer" PICARD est désigné pour le 350 Squadron avec lequel il participera à des missions de surveillance de convois au-dessus de la mer d'Irlande.

Après cette période de “routines” son unité est incorporée au 11 Group sur l´aérodrome de DEBDEN.

Deux mois plus tard, au cours d'une mission d´escorte de BOSTON attaquant HAZEBROUCK, il abat deux FOCKE-WULF 190 au large du cap Gris Nez. Ces victoires lui valent la Croix de Guerre avec deux Palmes qui lui est remise le 21 juillet 1942 au cours des cérémonies commémorant la fête nationale belge.

Lors de l´opération "JUBILEE', nom de code du raid sur DIEPPE le 19 août 1942, la 350 remporte 7 victoires certaines. PICARD s´adjuge un FOCKE-WULF 190 en collaboration avec le "Pilot-officer" PLAS.

Peu après, le 27 août, au cours d'une mission d´escorte de bombardiers, la section de PICARD est assaillie par douze FOCKE-WULF 190. Un combat sans merci s'ensuit au cours duquel il est porté disparu dans la région côtière d'ABBEVILLE. Que s´est-il passé ? Au-dessus de la Manche, PICARD est obligé d'abandonner son SPITFIRE, sérieusement touché dans la mêlée.

Grièvement blessé à la jambe, il saute en parachute, tombe en mer et parvient, non sans mal, à s´installer dans son dinghy. Après cinq jours et cinq nuits, le courant le rejette enfin sur la côte française. Epuisé et dans un état désespéré, il est fait prisonnier et hospitalisé. Remis de ses blessures, il est interné au Stalag Luft III de SAGAN.

C´est dans ce camp que se conçoit le fameux projet appelé "La Grande Evasion" d´où 76 officiers aviateurs de la RAF s´échappent le 22 mars 1944. Il est malheureusement repris avec 61 de ses camarades et, 47 d´entre eux, dont PICARD, seront fusillés à la prison de GORLITZ le 25 mars 1944.

C´était un excellent officier pilote animé d'un patriotisme ardent et remarquable par sa bravoure, la ténacité et l'allant dont il a fait preuve au cours des combats auxquels il a pris part. Il a toujours été pour ses compagnons d´escadrille et de captivité, l´exemple du courage et de la détermination.

Une promotion d'élèves-pilotes belges en Angleterre à la Belgian Training School et la 92e Promotion TA de I'Ecole Royale militaire ont déjà porté le nom d'Henri PICARD.

De plus, I'Escadrille 350 du 1Wing de Chasse de BEAUVECHAIN a, à l´occasion de son 10e anniversaire en 1951, baptisé son nouveau hangar "Capitaine Aviateur PICARD".

Le Capitaine Aviateur Henri Picard est parrain de la promotion d'élèves-pilotes 86B.