Les vieilles tiges de l'aviation belge

Capitaine Aviateur François Venesoen, DFC

 François VENESOEN est né à ANVERS le 19 octobre 1920. Après des études faites à I'Athénée d'Anvers, François VENESOEN, animé par la passion de l´aviation, s'engage à I'Aéronautique militaire dans l'espoir de devenir pilote. II arrive à WEVELGEM le 1mars 1939 en tant qu´élève pilote de la 80è promotion. Trois mois plus tard, hélas, il doit déchanter car on le déclare inapte au pilotage. Nullement découragé, il passe au IIIe groupe de chasse à NIVELLES où il suit les cours de mitrailleur de bord. C'est là que la guerre le surprend au mois de mai 1940.

Devant l'avance ennemie, notre aviation se voit obligée d'évacuer ses unités vers la France et VENESOEN, nommé caporal mitrailleur, est muté au ler groupe du 3° Régiment stationné à TOURS.

Dans l'espoir de participer aux combats, il se joint à un groupe de pilotes et de mitrailleurs désireux de subir un réentraînement sur bimoteur à la base de BORDEAUX-MERIGNAC.

Malheureusement, la France capitule bien avant leur éventuel retour en opérations. Le 21 juin 1940, voulant échapper à la captivité, il décide avec d´autres Belges de gagner la Grande-Bretagne. C'est ainsi que le 23 juin il embarque à SAINT- JEAN-DE-LUZ à bord du "H.M.S. ETTRICK".

A la veille de la Bataille d'Angleterre, François VENESOEN, qui a 19 ans, fait partie d'un groupe d'élèves pilotes attendant de reprendre l´écolage à la Royal Air Force.

Cependant, le Commandant CAJOT, qui est à OUJDA au Maroc avec l'Ecole de Pilotage belge, annonce son arrivée à GIBRALTAR à la tête d'un groupe de plus de 50 élèves pilotes encadr6s de moniteurs. L'Etat-Major décide de ce fait de créer une école de pilotage spécifique pour les é1èves-pilotes belges.

Impatient et parce qu'il sait qu'il ne pourra pas débuter de suite sa formation de pilote François VENESOEN se porte volontaire pour, en tant que mitrailleur, faire équipe avec son ami de promotion René DFMOULIN qui pilote un Bristol BLENHEIM au squadron 235 du Coastal Command. C´est ainsi, en effectuant de nombreuses missions d'escorte de convois et de patrouilles dans la MANCHE et l'ATIANTIQUE, que VENESOEN participe à la fameuse Bataille d'Angleterre.

Le 20 novembre, toujours en fonction de mitrailleur, il est au nombre des équipages qui doivent former le 272 Squadron à ALDERGROVE.

II reprendra cependant très vite une place de pilote de chasse au sein des escadrilles de la RAF car, en avril 1941, il sollicite et obtient son admission à l'Ecole de Pilotage Elémentaire. A partir de juillet 1941 il poursuit son entraînement avancé avant de passer au 61 OTU A HESTON.

Ses progrès sont rapides et arborant enfin les ailes de la RAF, et après un entraînement de 6 mois, il est nommé Pilot Officer le 24 septembre 1941.

Peu de temps après, il rejoint le 350e (Belgian) Squadron nouvellement formé à VALLEY et équipé de SPITFIRE. Le 19 août 1942, la 350 participe à la couverture aérienne de l'opération Jubilé menée contre DIEPPE. François VENESOEN y glane ses deux premières victoires sur des FOCKE-WULF 190. Le 16 novembre, il obtient en collaboration avec le F/0 PLISNIER sa troisième victoire en abattant un JUNKERS 52 qui s’apprête à atterrir sur l'aérodrome de SAINT-AUBIN. Le 21 décembre 1942, il se voit attribuer la DISTINGUISHED FLYING CROSS avec la citation suivante : "Has participed in over 50 sorties during which he has destroyed 3 enemy aircraft. When attacking targets on the ground, Flying Officer VENESOEN has damaged 3 barges and a locomotive."

Passé le 13 mars 1943 au 610 squadron "COUNTY OF CHESTER" également équipé de SPITFIRE, il décolle, le 29 mars de l'aérodrome de WESTHAMPNETT pour un exercice au cours duquel il surprend un FOCKE WULF 190 à l´ouest d'ABBEVILLE et l'abat. Un mois plus tard, il en endommage deux autres au-dessus de la Côte des Cornouailles avant d'être crédité le 24 septembre d'un MESSERSCHMITT 110 en collaboration avec un autre pilote.

C'est ainsi que le 11 mai 1944, VENESOEN revient au 350e Squadron commandé à cette époque par le Squadron Leader DONNET. Promu Chef de Flight, il participe aux missions qui précédèrent le débarquement en Normandie.

Le 6 juin 1944, jour du débarquement, VENESOEN décolle pour une mission vers les plages de NORMANDIE. Son appareil endommagé, il doit se séparer de la formation pour prendre le chemin du retour. Obligé de sauter en parachute à 30 miles de BEACHY HEAD, le Lieutenant SIROUX reste un moment au-dessus de lui et le voit essayer d'ouvrir son dinghy mais il le quitte pour attirer l´attention de 3 vedettes rapides qui sont à 3 miles du point de chute. Les vedettes de l'Air Sea Rescue le chercheront en vain.

Ce jeune héros avait su affirmer sa volonté de poursuivre la lutte. Il n'avait aucune ambition personnelle, il désirait seulement servir et combattre. Son allant et ses qualités de chasseur lui avaient fait gagner le respect des anciens aussi bien que l'admiration des jeunes.

Le Capitaine Aviateur François Venesoen, DFC est parrain de la promotion d'élèves-pilotes 87B.