Les vieilles tiges de l'aviation belge

Flying Officer Charles Detal

Charles DETAL est né à Profondeville le 28 mars 1914. A l’age de vingt ans, il est admis comme élève-pilote de la 70ème Promotion. Un an plus tard, le 31 août 1935, il obtient son brevet et est nommé Sergent Aviateur. Il passe alors au 2ème Régiment d’Aéronautique. Il y fait partie de la 5ème Escadrille (Aigle Bleu) qui prend part, le 10 mai 1940, à la Campagne des l8 jours. Ce matin là, son escadrille reçoit pour mission d’interdire à l’ennemi l’espace aérien aux abords de Tongres. Mais leurs Fairy Fox VI C ne peuvent rivaliser avec les Me 109 allemands et l’avion du lSgt DETAL ainsi que deux autres appareils sont abattus lors de ce combat aérien.

 Grièvement blessé, il est fait prisonnier et évacué à l’hôpital de Maastricht. Une fois rétabli, il s’enfuit de Belgique et via la Suisse, la France et l’Espagne, il arrive en Grande-Bretagne le 13 mars 1942 accompagné de son epouse, Grace STOKES. Le 15 octobre de la même année, il rejoint la Section belge de la RAF

Après un cours de conversion, le 23 mars 1943, il est affecté, conme Pilot Officer, à la 609 Escadrille qui vole sur Typhoon. Sur cet avion il obtiendra sept victoires. Il perdra la vie, le 23 mars 1944 au cours d’un exercice de tir aux roquettes.

Le Flying Officer DETAL était détenteur de la Croix de Guerre avec 7 citations et de la Distinguished Flying Cross avec la citation suivante “Flying Officer DETAL has served with his present squadron since March 1943, and has consistently diplayed skill, courage and keenness wich has greatly inspired his fellow pilots. F/O DETAL has destroyed at least five enemy aircraft and inflicted very severe damage to the enemy.” Il recevra à titre posthume la Croix de Chevalier de l’Ordre de Léopold.

Flying Officer Charles Detal est le parrain de la Promotion 93A.