Les vieilles tiges de l'aviation belge

Général-major Aviateur Comte Ivan Du Monceau de Bergendal DFC with Bar

Ivan Georges Du Monceau de Bergendal est né à Londres le 10 décembre 1915. Après des études scientifiques à Malonne (BE), il entre à l’école royalem militaire le 26 novembre 1936 (82ème promotion Infanterie et Cavalerie).
Engagé volontaire le 25 novembre 1937 pour 3 ans, il est admis dans le personnel navigant le 1 décembre 1937. Nommé sous-lieutenant de cavalerie le 26 décembre 1938  , il rejoint l’Ecole de Pilotage basée à Goetsenhoven le ler juillet 1939. Il vole sur Koolhooven FK-56, le nouvel appareil d’entraînement moderne qui commence à équiper notre aviation.

Le bombardement de la plaine à l’aube du 10 mai 1940, s’il ne surprend pas les escadrilles d’observation du 1er Régiment qui ont décollé à temps, n’en détruit pas moins la majorité des avions de l’escadrille d’instruction. Les pilotes sont envoyés en France et se replient ensuite vers Oujda au Maroc, où les surprend la capitulation et l’armistice.
Le comte Du Monceau de Bergendal, décidé à poursuivre la lutte, fait partie du groupe d’évadés qui s’embarquent à Casablanca sur le David Livingstone pour rejoindre l’Angleterre, où il s’engage aussitôt dans les Forces belges.

 En août 1940, il est repris dans la RAF VR (Volunteer reserve), et il pilote des bimoteurs d’entraînement au Bomber Service Flying Training School N0 11 à Shawbury. En février 1941, il passe sur avion de chasse. Nommé Pilot Officer, il rejoint en avril 1941, la fameuse escadrille de chasse 609. Il est aussitôt lâché sur le plus célèbre des chasseurs allié, le Spitfire II et, à la fin avril, il est jugé apte à participer aux opérations offensives sur le continent. Etant donné le court rayon d’action des chasseurs de l’époque, ces missions se déroulent le long de la côte belge et française.

En août, il remporte sa première victoire confirmée lors d’un «sweep» sur Saint-Omer. Il lui faut attendre septembre pour remporter une nouvelle victoire sur un Messerschmitt 109F.
En mai 1942, il est muté à la première des escadrilles belges formées en Angleterre, la fameuse 350 à l’insigne de l’Ambiorix avec pour devise «Belgae Gallorum Fortissimi ».
En juillet 42, Du Monceau de Bergendal est décoré de la Distinguished Flying Cross (DFC). La 350 se distingue lors de la malheureuse expédition de Dieppe en août 42 où les combats sont d’une grande âpreté. En décembre, envoyé au repos, il quitte la. 350.

En juin 1943, il est désigné pour commander la 349, seconde escadrille belge dans la RAF. A l’aube du 6 juin 1944, son escadrille fait partie de la protection de la flotte de débarquement, elle effectue 3 sorties ce jour là.
Le 10 juin, il a l’occasion d’atterrir un des premiers sur l’aérodrome hâtivement aménagé à Ste Croix sur Mer.
Il termine ainsi son second tour d’opérations avec 8 victoires confirmées.

En août 1944, il est envoyé en mission à Ottawa d’où il est détaché au Command and General Staff School (Air Staff) situé à Fort Leavenworth aux Etats-Unis, où il suit des cours pendant 3 mois. Rentré par bateau des Etats-Unis, il est désigné pour l’Inspectorat Général avec le grade de Wing-Commander (Lieutenant-colonel).

En novembre 1945, il se voit attaché à la Maison du prince Régent, et en juillet 1946, est envoyé en qualité d’Attaché militaire près l’ambassade de Belgique à Washington DC.
Il en profite pour suivre les cours de parachutiste à Fort Benning dont il décroche le brevet.

Rentré des Etats-Unis en 1952, il est chargé de former et de prendre le commandement du 10 Wing de chasseurs-bombardiers à Kleine-Brogel.
Les trois escadrilles opérationnelles devront émigrer à Geilenkirchen (RFA) pendant plusieurs mois à cause de malfaçons dans la construction de la piste du Wing et ne réintègrent Kleine Brogel qu’après plusieurs mois d’exil. Ce commandement lui vaut d’ailleurs les félicitations du Ministre de la Défense nationale.

En octobre 54, le «Duke» devient chef d’Etat-major du groupement des Opérations et est nommé colonel en décembre 1955.

En février 1956 il est désigné comme chef de la section Opérations de l'état-major général (VGO), et en décembre 1957 il passe à la section Opérations de la 2ATAF (Allied Tactical Air Force) où il occupe dès juin 1958 les fonctions de chef de la Division Opérations et Entraînement.

Il faut mentionner qu’Ivan Du Monceau de Bergendal a eu l’occasion d’effectuer une mission d’information en Algérie en mai 1957, où il suit de près les opérations dites de pacification.

 En décembre 1963 le «Duke» est muté au QG du Commandement de l’Instruction et de l’Entraînement avant de prendre de février 1965 à octobre 1971 le commandement de la Force Aérienne tactique. Il est promu au grade de général-major le 26 mars 1965.

Le comte Du Monceau de Bergendal passe ensuite à la réserve à partir du 1er janvier 1972, qu’il quitte par limite d’âge le 1er janvier 1974.
Il est décédé à Bruxelles le 9 novembre 1984

Distinctions honorifiques

Grand Officier de l’Ordre do la Couronne, Commandeur de l’Ordre de Léopold, Commandeur de l’Ordre de Léopold II, Croix de Guerre avec sept palmes, Croix des Evadés, Croix Militaire, Commandeur de la Légion d’Honneur à titre militaire, Croix de Guerre française avec palme, Companion Royal Victorian Order de Grande-Bretagne, Distinguished Flying Cross with Bar et Officer Legion of Merit (USA).