Les vieilles tiges de l'aviation belge

La tombe du major Georges Nélis vandalisée

Par News agency Belga

9 mars 2011

\La tombe d'un pionnier de l'aviation belge, le major Georges Nélis, située dans le cimetière de Bruxelles à Evere, a été sérieusement vandalisée par le vol d'une grande sculpture qui l'ornait, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille. Apparemment le vol a été commis dans la nuit du 2 au 3 février dernier. Des inconnus ont dérobé une sculpture en bronze, oeuvre du sculpteur Pierre De Soete, ainsi que d'autres ornements. D'autres tombes ont également été saccagées; selon la ville de Bruxelles ce sont essentiellement des portes en bronze et en cuivre, qui ont été emportées.
La stèle dérobée est une allégorie modernisée d'Icare. Le motif principal représente le héros couché, recouvert de son aile gauche d'où dépasse une hélice. Le gisant tient dans la main droite une plume gravée "Belgique - Congo". Ce monument avait été érigé en 1930 grâce à une souscription nationale.

Georges Nélis avait obtenu sa licence de pilote de la Fédération aéronautique internationale (FAI), avant de devenir le premier aviateur militaire belge le 25 septembre 1911.
Après sa carrière militaire, il avait contribué à la création en novembre 1919 de la Société nationale pour l’étude des transports aériens (SNETA), ancêtre de la Sabena, fondée en mai 1923 et dont il fut administrateur-directeur, poste qu’il occupa également au sein de la jeune société de construction aéronautique SABCA. 
Georges Nélis était décédé le 2 mars 1929 à Ixelles “après une longue et pénible maladie”.